top of page
fouyeux.jpg

Quelle histoire ...

Inventée en 1958 par M. Grelin, la grelinette est devenue un outil incontournable pour effectuer un travail du sol respectueux de la vie qu'il abrite. En effet, la grelinette permet d'aérer le sol en respectant sa structure
et les organismes qui le composent.

Installés dans l’ancien laminoir de cuivre de Warnant, près d’Anhée, l’atelier d’Outils Tradition. Ici, Julie et Albert Roulive fabriquent des outils de jardinage, principalement des grelinettes. Une sorte de fourche à deux manches qui permet d’aérer la terre sans se casser le dos comme avec une bêche.

Fabriquer des grelinettes est une activité bien particulière qui est née de la rencontre de deux passions : la ferronnerie pour Albert et l’agronomie pour Julie. "Au départ, je voulais juste une grelinette pour le potager. Albert en a fabriqué une, puis deux, puis trois. Des amis en voulaient et c’est comme ça que ça a commencé, parce qu’il y avait une demande, un besoin pour des outils de jardinage" explique Julie Roulive. Les commandes ont afflué. Julie s’est formée à la soudure aux côtés d’Albert avant de suivre une formation au Forem. Ensemble ils ont créé leur petite entreprise artisanale en janvier 2016. Ils ont commencé par fabriquer une grande diversité d’outils et d’objets avant de se recentrer sur la grelinette.

Julie et Albert Roulive ne s’occupent que de la partie ferronnerie. A l’aide d’une forge, de meuleuse, tourneuse etc. les pièces métalliques sont forgées, modelées et soudées à la main. Les manches et la peinture sont sous-traités. Une entreprise carolo s’occupe de la peinture. Les manches étaient jusqu’à présent fabriqués une entreprise espagnole qui utilise du bois d’eucalyptus, mais dans un souci de produire plus local, ce sera désormais une entreprise flamande qui réalisera des manches en bois de frêne.

Elles sont vivement recommandées par bon nombres de professionnel-les du maraîchage.

5 DENTS RENFORCÉES
"Le Fouyeux +"

La version renforcée est adaptée aux sols difficiles à travailler.

4 DENTS
"La
Fwarfouyette"

Grelinette à 4 dents, celle-ci est très prisée pour son rapport largeur de travail (40cm) et facilité de maniement.

4 DENTS RENFORCÉES
"La
Fwarfouyette +"

La version renforcée est adaptée aux sols difficiles à travailler.

3 DENTS
"La Fouyette"

Grelinette à 3 dents, elle convient parfaitement aux serres et petites surfaces. Vous prouvez également l'utiliser pour travailler entre les cultures.

5 DENTS
"Le Fouyeux"

Notre best-seller, avec ces 5 dents, il a une largeur de travail de 50 cm et permet un très bon rendement pour un minimum d'effort.

2 DENTS
"Le Tiracine"

Il vous permettra d'extraire  les longues racines pivotantes.
Il convient parfaitement pour les rumex, les poireaux, les carottes, et même entre les lignes du potager.

TOUT LE MONDE EN PARLE ...

Screen Shot 02-06-23 at 05.15 PM.PNG

Les grelinettes d'Albert Roulive

Extrait de Jardins & Loisirs du 21/03/2021

5 min

Auvio RTBF

| Publié le 21/03/21 |

Disponible jusqu'au 19/03/2041

Un couple de Namurois confectionne artisanalement des outils de jardinage

Article RTBF Namur

| Publié le 26 juil. 2019 à 14:50 |

TÉMOIGNAGES

" Comme maraîchère qui fait des kilomètres de planches par saison et après avoir utilisé plusieurs modèles de Grelinettes, y a pas photos. C'est celle d'Albert la plus confortable..."

bottom of page